Les îles du Zodiac

Je suis partie avec Coline et Kévin faire des points GPS sur les îles du Zodiac situées à un kilomètre de Pétrel. Les coordonnées permettront de géo-localiser des manchots Adélie et d’étudier leurs déplacements à partir d’une série de photos de la banquise prises en campagne d’été. J’ai passé beaucoup de temps autour de la manchotière des empereurs ces derniers mois. Les sorties en dehors de la Base sont donc très appréciées.

IMG_7353-pt

– Oh, ça ressemble vraiment à un décor de carte postale ! m’exclamais-je en regardant la lune au-dessus de l’île du Gouverneur.

– On se croirait dans Star Wars, enchérie Coline.

Kévin ironise.

– Ça ressemble à chez moi !

Nos cils gelés vacillent et nos rires me laissent songeuse. Souligne-t-il avec humour le décalage entre notre environnement polaire et celui quitté en France ? Le blanc est toujours aussi infini. La glace se charge de bleu, le ciel vire au rose, l’horizon s’imbibe d’orange et nous avançons dans une aquarelle. Mais notre glacio est-il finalement si ironique ? Je désigne la Base derrière nous avec une certitude. C’est là que nous habitons, c’est ici chez nous.

IMG_7366-pt

IMG_2236-pt.jpg

J’installe le GPS de précision sur une première île, « Scorpion » puis je me connecte par wifi avec l’ordinateur de terrain pour relever les coordonnées. S’en suit deux autres îles, « Taureau » et « Sagittaire », puis la mission s’achève.

IMG_7358-pt

13h38. Le soleil qui se lève se couche déjà. Avec Coline, nous passons à la manchotière faire une photo de la colonie pour le comptage hebdomadaire des empereurs. Kévin retourne poursuivre ses prélèvements atmosphériques. Rentrée sur base, j’envoie les coordonnées GPS à Aymeric puis je passe au séjour prendre le goûter du mercredi et discuter des projets futurs avec les copains.

Une place, une routine, des habitudes, une bulle dans un blanc polychrome et disproportionné qui nous offre encore et encore de quoi s’étonner du monde.

2 réflexions sur “Les îles du Zodiac

  1. Toujours ravis de lire tes commentaires et de voir tes superbes photos !!
    on te suit de près Elodie et on pense très fort à toi.
    merci pour ces moments partagés!
    gros bisous de France où c’est la canicule en ce moment!! quel décalage !
    Sylvie et Stéphane

    J'aime

  2. Superbe ! Un environnement comme je les aime et une sacrée expérience !

    Je viens de tomber sur ton blog un peu par hasard. Je découvre et commence par la fin… je vais vite me plonger sur le début de l’aventure ! 🙂

    Merci pour ce partage;

    J'aime

Laisser un commentaire

