Le meilleur du mois #5 #6

Bulletin météo               

Les températures positives de l’été ont laissé place à un thermomètre qui descend régulièrement en dessous de -20°C. Quand le vent s’y met avec 20 à 30 kt, on est proche d’un ressenti -40°C. C’est le moment de sortir la VTN bleue et les Sorel grand froid :).

Photos

Déjà presque 6 mois à Dumont D’Urville dont 2 mois d’hiver… assez de temps pour notre petite famille de réaménager son lieu de vie commun : le séjour. Ce dernier était en effet en grand travaux l’hiver dernier et notre mission s’est activée pour le rendre un peu plus « cosy ».

DCIM104GOPROEn photo de gauche à droite :

Dans le hamac avec François l’informaticien – Vue sur le bar – Étienne notre « bout de bois » au centre de son canap’ made in meus’ – Petit groupe autour des tables basses made in meus’ également (comprenez « menuiserie »).

Isolement oblige, beaucoup de choses sont bricolées sur place que ce soit pour la vie sur base (transats, nouveau bar, cadeau d’anniversaire…) ou pour nos activités scientifiques (fixation pour panneaux solaires, caisse de chargement pour batterie…).

Citation 

Si vous étiez une oreille indiscrète aux portes de Biomar, vous surprendrez ce genre de conversation entre ornithos :

  • Le pic des arrivées c’était le 4 avril avec 816 manchots, m’annonce Coline tout en regardant ses données de comptage des empereurs.
  • C’est le jour où il y avait beaucoup de neige et ils glissaient tous sur le ventre… j’en ai marqué qu’un seul… répliquais-je en me remémorant mes journées de marquage. Tout-est-ra-té !
  • Hahaha, te focalises pas là-dessus ! me réconforte ma camarade ornitho.

Effectivement, j’ai tout de même marqué une cinquantaine d’individus. Je suis actuellement leur reproduction en passant plusieurs heures par jour à la manchotière qui compte maintenant plus de 7800 manchots.

DCIM104GOPRO

Là, je cherche les manchots marqués… 🙂

Elodie, biologiste ECOPHY (P137), TA 67.

Laisser un commentaire

