Baguage damiers du Cap

 

  • C’est toujours ok pour me donner un coup de main cette aprèm ? m’interroge Coline au repas du midi
  • Yes !

Ainsi me retrouvais-je pour la seconde fois en session de baguage poussins de damiers du Cap. L’intersaison me laisse un peu plus le temps de prêter main forte au programme de Coline qui suit la reproduction de toutes les espèces d’oiseaux nicheurs de l’archipel.

  • Je vais regretter dès que je vais me faire vomir dessus. A ouais c’était comme ça, j’avais oublié ! plaisantais-je en sortant du labo.

Lorsqu’ils se sentent menacés, les Procélaridés (pétrels, damiers…) ont la particularité de projeter une huile visqueuse qui provient de la digestion du krill, des crustacés et des petits poissons dont ils se nourrissent. Nous prenons de la hauteur pour atteindre la colonie de Mont Rose. Les damiers nichent sur les zones pentues des îles à même la roche. Les couples s’occupent d’un unique poussin, encore couvert de duvet, qui prendra son envol début mars une fois l’ensemble des plumes de vol développées.

J’apprécie attraper ces poussins maladroits et patauds (ça change des coups d’aileron des manchots Adélie !). Je m’applique à replier leurs ailes pour les maintenir contre moi. Ensuite j’attrape la patte gauche, j’enfile la bague et je serre jusqu’à ce qu’elle se referme puis je repose le poussin délicatement sur le nid.

1Les poussins se confondent facilement avec les rochers

2Pose de la bague

  • Tu peux suivre la faille et faire les poussins plus haut ! m’indique ma camarade ornitho.

Poussin 40351. Aujourd’hui c’est le départ des passagers pour le retour à R3. Tous les campagnards d’été de Biomar repartent sur l’Astrolabe. Nous allons nous retrouver toutes seules avec Coline ! Poussin 40352. Décidément, il vomi partout celui-là. Je le prends par où ? Et si je le retourne, il arrête ? Il m’a pas vomi sur les cheveux là ? Affreux ! Poussin 40353. C’est quand même une vraie chance de pouvoir baguer ces poussins. C’est impressionnant comment les adultes restent sur le nid quand on approche. Ils sont si peu farouches. Est-ce que je pourrais continuer à faire quelque chose comme cela quand je serai de retour en France ? Poussin 40354. L’hélico tourne au loin avec une élingue. Ils n’ont pas commencé l’embarquement des passagers R3 ?

3Adulte et poussin au nid

4Vue depuis Mont Rose

De nids en nids, je médite, je divague, des bribes d’idées, de sensations, l’enchainement des gestes que j’ai réussi à caler pour être efficace : poussin, enfilage bague, serrage, vérification numéro, note, nouvelle bague, poussin suivant. De temps en temps, je jette coup d’œil du haut de Mont Rose. Blanc, neigeux, ciel nuageux et par endroit menaçant. Chaque jour est unique. J’aime cette idée. J’aime cette journée qui marque une nouvelle étape pour notre duo d’hivernantes ornithos, lorsque plus tard, après les départs, nous revenons à Biomar en criant dans le couloir. Biomar est vide. Alors, ça y est, Biomar est à nous !

5Première d’une longue série 🙂

Une réflexion sur “Baguage damiers du Cap

Laisser un commentaire

