Sortie banquise

Sur la banquise.jpg
Sur la banquise

Depuis mon arrivée, j’ai eu le temps de quitter l’ile des Pétrels – où se situe DDU – pour faire plusieurs sorties sur l’eau gelée autour des autres iles de l’archipel.  Cette année la banquise tarde à débâcler (peut-être n’y aura-t-il même pas de débâcle ?) et nous marchons tranquillement sur 2m de glace. Aujourd’hui il fait 0°C, il n’y a pas de vent, tout le monde quitte sa veste rouge et opte pour une tenue estivale, polaire ou même T-shirt pour les anciens qui ont vécu le rude hiver.

  • La radio la radio pour Solène, appelle notre glaciologue d’été.
  • Oui Solène j’écoute, répond immédiatement le chef radio.

Chaque déplacement à l’extérieur de la base doit être signalé sur le canal principal de la radio qui porte à une vingtaine de kilomètres. Une question de sécurité qui donne parfois l’étrange impression que tout le monde sait où tout le monde est dans l’archipel.

  • Nous sommes cinq personnes, Benji, Coline, Adrien et Elodie. On part se balader en direction de Derbie.
  • C’est noté Solène !

Quelques pas plus loin, on comprend pourquoi le blanc envahissant de l’Antarctique n’est pas si monochrome. Chaque iceberg a une allure incroyable et unique : lisse, rugueux, pointu, plat, vallonné, crevassé ou avec des stalactites, blanc pur, bleuté, émeraude voir même rougeâtre.  En témoigne certains atypiques, les « bergs chocolat » – comme on les surnomme ici – qui abordent une surface marron chargée en matériaux récoltés au contact  des iles ou des fonds marins. La texture de la glace sous nos pieds n’est jamais la même non plus et nous passons de sols durs, poudreux ou glissants en quelques mètres.

Au-delà du paysage blanc, j’apprécie échanger avec les hivernants de la TA 66. Ils nous donnent le nom des différentes iles. Ils nous racontent les anecdotes sur les gens qui sont tombés dans les rivières (c’est-à-dire entre deux plaques de glace, mais rassurez-vous cela n’arrive pas souvent). Ils nous apprennent que la banquise est plus fragile aux abords des icebergs et que c’est souvent là où l’on rencontre des couples de phoques mère-petit. De brèves informations qui s’accumulent pour former  la passation que nous vivons actuellement et que nous transmettrons, bien plus tard, à nos successeurs.

  • Ça va, tu t’intègres bien ? me questionne le chef radio en fin de journée.
  • Ça va ! Quand tu arrives à DDU, tu es sur une pente ascendante « comme ça ! », montrais-je avec ma main presque à la verticale. Maintenant j’ai pris plus le temps de discuter avec les gens et de mieux voir les caractères de chacun. Mais bientôt il y aura R1 avec l’arrivée de la majorité de la TA 67. C’est la campagne d’été, on est dans une dynamique perpétuelle !
  • C’est tout à fait ça ! Ils seront alors comme tu étais lorsque tu es arrivée, à découvrir tous les bâtiments et à s’extasier de tout. Tu verras, c’est drôle.

C’est donc cela « l’aventure humaine » dont m’avaient parlé plusieurs anciens hivernants alors que je cherchais encore à me renseigner sur les TAAF. Enfin, c’est le début, l’avant-gout, la surface de l’iceberg ou quelque chose comme cela. Parce que les hivernages ne sont pas toujours roses et on ne peut pas savoir à l’avance quelle sera la cohésion de notre groupe.  En attendant, l’expérience que nous communique la TA 66 m’étonne, me surprend et me laisse songeuse. Blanc, comme une page encore un peu vierge qui finalement commence tout juste à se remplir.

berg-chocolat
Berg chocolat
elodie-et-le-phoque
Elodie et le phoque
riviere
Rivière
geant-de-glace
Géant de glace
la-marche-de-ladelie
La marche de l’Adélie
Publicités

2 réflexions sur “Sortie banquise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s