Team Manchot

IPHC Strasbourg. J’y suis ! Que fais-je ?

Semaine de formation avec l’équipe scientifique du programme 137. Bibliographie autour des deux espèces que je vais étudier : manchot d’Adélie et manchot empereur. Préparation de matériel informatique et électronique qui sera envoyé sur le terrain durant l’été austral. Discussions animées avec mes collègues VCS de la Team Manchot (futurs hivernants à Crozet, archipel subantarctique).

Ici une bonne partie des chercheurs semble avoir attrapé un virus austral qui les a un jour ou l’autre entraînés à l’extrémité Sud du pôle.  Et moi, je ressens ce petit bonheur de faire à nouveau partie d’une équipe de recherche et je suis alimentée au compte-goutte par ces nouveaux pixels qui affinent le futur.

Tu partiras en bateau à R0 (rotation d’été). Il y aura au moins 7 jours de traversée (briser la glace prend du temps). Tes cantines arriveront un mois après (j’espère que tu as tout prévu). Tu travailleras dans un bâtiment appelé BIOMAR (biologie marine). Tu télécommanderas un robot-manchot pour identifier à distance les empereurs pucés (prototype sans ailerons mobiles). Tu utiliseras un système de détection des puces électroniques fabriqué par les électrotechniciens du labo (certains ont aussi hiverné et sont passionnés d’ornitho).

Satisfaction que tout maintenant s’enchaîne (ok). Décantation des informations sur la mission (eeeeeen cours). Séminaire à Brest pour rencontrer les camarades d’hivernage (à venir).

PS : Je quitte la France le 18 octobre

Une réflexion sur “Team Manchot

Laisser un commentaire

